Textilités
Commissaire : Denise Biernaux
Pour la première fois sur le site des Anciens Abattoirs de Mons, une exposition d’envergure entièrement consacrée à la création textile belge
Il aura fallu des siècles pour que l’homme mette au point et développe la technique de tissage et de maille. Le textile, pas à pas, a suivi l’évolution structurelle de notre société. Aujourd’hui, il aborde d’autres approches à travers l’utilisation de nouveaux matériaux et des nouvelles technologies. Le textile, aussi, a clairement acquis sa place dans le champ des arts plastiques contemporains et les créateurs belges y sont nombreux à être reconnus.
Le textile en tant que discipline artistique relevant ou non d’un savoir-faire traditionnel n’est plus à penser comme un produit fini mais plutôt comme un processus de pensée pluridirectionnel, « un nœud dont les fils se dévident à l’extérieur et se mêlent à d’autres fils issus d’autres nœuds » (Martin Heidegger). Autrement dit, le langage textile est « une chose qui vit » et pas uniquement une forme ou une matière.
BeCraft en collaboration avec la Ville de Mons et Les Drapiers, Centre d’art contemporain et de textile, met à l’honneur cette discipline en consacrant une exposition inédite d’envergure à ce sujet. Le commissariat est assuré par Denise Biernaux, fondatrice et directrice des Drapiers.
La sélection porte sur des œuvres de créateurs artistes résidant en Belgique tant plasticiens qu’artisans pour qui le textile est un des moteurs de travail. La trame de l’exposition se veut ainsi une réflexion sur la notion et le sens du textile, la relation entre les matières et les forces, justifiant par là-même d’une forme de « textilité ».
Ils exposent : Esther Babulik, BedrossianServaes, Marianne Berenhaut, Tatiana Bohm, Chevalier Masson, Hannah De Corte, Catherine de Launoit, Laurence Dervaux, Lili Desrues, Mathilde D’hooge, Jot Fau, Javier Fernandez, Dolorès Gossye, Daniel Henry, Jean-Pierre Husquinet, Julie Krakowski, Jean Pierre Muller, objects.projects., Leïla Pile, Elfie Poiré, Céline Prestavoine, Marianne Reding, Klaas Rommelaere, Diane Steverlynck, Charlotte Stuby, Linda Topic, Hélène Van Spaendonck, Graziella Vruna, Emma Van Roey et Claire Williams.
Également
Galerie BeCraft, Anciens Abattoirs de Mons,
du 09.05 au 01.08.2021 :
Cécile Bertrand – Rétrospective
TAMAT – Le Cube, Tournai,
du 08.05 au 30.08.2021, exposition satellite
Textilités – Nathalie Doyen
20.05.2021 de 18h à 19h30 : Webinaire Textilités
19.06.2021 : Parcours Textilités,
visites guidées des expositions
Textilités et Cécile Bertrand – Rétrospective, Anciens Abattoirs de Mons et
Textilités – Nathalie Doyen, TAMAT, Tournai
Partenaires
Podcast RTBF : Par ouï-dire
Textilité est une exposition entièrement consacrée à la création textile belge. Le textile a suivi l’évolution structurelle de notre société et a clairement acquis, aujourd’hui, sa place dans le champ des arts plastiques contemporains. Au travers d’une soixantaine d’œuvres, Textilité nous invite à plonger dans l’univers de 30 artistes qui se sont emparés du textile comme outils de création et de réflexion sur le monde contemporain. Textilité est à découvrir jusqu’au 1 août aux Abattoirs de Mons. Pour nous en parler, Denise Biernaux (Commissaire et directrice de la galerie Les Drapiers), Ornella La Vaccara Chargée de communication chez Be-Craft), Jot Faux (Artiste plasticienne), Daniel Henry (designer textile) et Laurence Dervaux (Artiste plasticienne). On emprunte ensuite les sentiers de l’architecture avec Marie Trossat, doctorante au laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL et au Métrolab Brussels et membre du collectif ARCH. Ce groupe de chercheurs bénévoles multidisciplinaires a mené en 2019 une recherche sur l’hospitalité des personnes transmigrantes dans le quartier nord de Bruxelles. Cette recherche a fait l’objet d’une publication intitulée « Whose future is here ? » et disponible sur le site de Métrolab Brussels. Marie Trossat revient sur les enjeux de cette recherche à laquelle elle a collaboré en tant qu’architecte-sociologue.