Perles universelles
Maria Vita Goral
Du 28 avril à novembre 2023, sur l’emblématique pont de Fragnée, Maria Vita Goral installera des perles d’acier d’un mètre de diamètre dans les coquilles vides des Titans en bronze de Victor Rousseau.
L’exposition, présentera l’étude du projet et des œuvres indépendantes.
Texte de Athanasia Vidali
Maria Vita Goral présente à la Galerie des Drapiers une série d’œuvres et d’esquisses qui tracent trois ans de recherches et de travaux afin d’installer de façon éphémère les quatre Perles Universelles dans les coquilles vides des Titans datant de 1905 de Victor Rousseau au pont de Fragnée.
Le parcours artistique de Maria Vita Goral, installée à Liège depuis 7 ans, démontre en continu une véritable énergie qui fait face aux tournures et à la grisaille de la vie avec humour et émerveillement. Son œuvre opère une transformation sur ce qui la dépasse afin d’embellir le passage fragile de la vie. Ces oeuvres, dégagent une forme de gaieté tandis qu’elles abordent de sujets souvent douloureux. Dans sa performance La Route (2018), elle a reconstruit une chaussée de glaçons colorés, transportés un par un tandis qu’ils fondaient, une métaphore colorée d’une lutte intérieure témoignant d’une sensibilité subtile à la condition éphémère de nos souffrances.
Dans la vitrine des Drapiers (Self) Capture, elle présentait en 2020 des filets colorés, minutieusement crochetés, notamment avec du fil de métallique. Ce projet, elle le développera lors de son exposition Paral’aile à la galerie Yoko Uhoda (2022). Les filets, tels des armes pour emprisonner quelque chose qui n’a pas encore été dit ou saisi, interrogent l’espace de la liberté individuelle ou collective et accompagnent des grands dessins colorés où les papillons fusionnent avec les formes de bombes du même nom.
A travers les symbolismes ludiques, elle cherche à assimiler la condition difficile de vivre dans la fragilité. Les couleurs de nacre que l’on retrouve dans ses Perles Universelles font écho aux couleurs que l’on retrouve dans ses dessins ou ses installations. Leur brillance permet une forme aux échanges en continu entre ce qui nous illumine et ce qui nous assombrit.
Perles Universelles de Maria Vita Goral est une ode à la vie, un exercice poétique sur notre force d’exister. Ιnstaller cette oeuvre dans l’espace public démontre un tour de force d’une artiste étrangère qui se met au défi de dialoguer avec le patrimoine de sa ville d’accueil.
Le projet présenté aujourd’hui à la Galerie des Drapiers et au Pont de Fragnée, évoque un désir de s’enraciner dans un nouveau présent. Les couleurs nacrées des Perles installées au Pont de Fragnée nous rappellent temporairement la beauté de l’espoir, ce que signifie réinventer le présent et notre rapport au passé pour ainsi tendre vers l’avenir.